Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LiLou's Shark Le Blog
8 novembre 2016

Une journée dans les coulisses de BOIRON

Dans un précèdent article j'avais abordé le thème du stress et de la fatigue suite à une réunion d 'information

Nous allons un peu approfondir le sujet ;)

 

Début juin j'ai été invité par les laboratoires Boiron a visité leur usine 

logo-boiron

 

 

 

Je suis le genre de maman a ne pas aimer utiliser des "médicaments" tant que cela est possible 

L'homéopathie est l'une des alternatives que j'ai choisi même si elle reste à base de médicament tout de même 

Donc je n'ai pas pu refuser cette invitation à découvrir la fabrication de nos petites granules !

 

 

logo blogolabo

 

 

 

Nous avons pu visiter le site Boiron de Sainte-Foy-Les-Lyon puis celui de Messimy

Dans un premier temps nous avons été accueilli dans une salle de réunion,

différents pharmaciens travaillant au sein de l'entreprise Boiron sont intervenu pour nous présenter leur travail, 

Et nous "montrer" la fabrication du principe actif des médicaments homéopathiques

 

Ils nous ont expliqués que chaques matiéres premieres qui arrivent à l'usine sont soumis à des contrôles qualité rigoureux 

53% de produit d'origine végétale, 33% de produits d'origine minérale/chimique et 14% de produit d'origine animal 

 

dilution

 

 

 

Mais ils nous ont aussi rappelé les règles de base et de sécurité au sein de l'usine

 

Lors de la visite nous avons pu suivre le processus de fabrication d'une teinture mére 

Ou plutôt de différente teinture mére 

puisqu'il faut entre 10 et 21 jours pour la fabriquer 

 

La teinture mére est la base du principe actif qui sera ensuite diluer pour être "inséré" dans les granules homéopathiques

dynamisation

 

 

 

Pour maitriser l'intégralité de la fabrication, Boiron a choisi d'assurer la production des granules et globules 

Les granules et globules sont la bases neutres des médicaments homéopathiques

Ils sont composé de 85 % de saccharose et 15% de lactose 

Ils sont fabriqués à partir d'un cristal de saccarose recouvert couche à couche de lactose et de saccarose 

Un granule mesure 3.9 mm de diamétre il faut 16 jours pour le fabriquer 

Un globule mesure 1.8 mm  de diamétre il faut 12 jours pour le fabriquer

drageification

 

 

 

Une fois la dilution faite et la granule créé, il faut maintenant les "mélanger"

Boiron utilise la triple imprégnation (un procédé breveté) qui assure une imprégnation homogéne jusqu'au coeur de la granule en seulement 1h 

imprégnation_3

 

Les granules sont ensuite mis en tube via une machine automatisée

80 granules dans chaque tube

tubes_bleus

 

 

Ce que j'ai retenu suite à cette visite :

 

Il n'y a pas d'âge pour être soigné par l'homéopathie 

L'homéopahtie suit l'organisme et ne va pas à l'inverse de la physiologie 

Les industries homéopathiques ont les même contraintes que les industries pharmaceutique, puisque ce sont aussi des médicaments 

Les essaies cliniques sont difficile en homéopathie car une granule n'agira pas de la même façon d'un patient à un autre et qu'une même granule peut être prescrite dans différentes pathologies 

Les machines sont développé en partenariat avec les industrielles selon les besoins de Boiron 

Boiron réalise 30 000 contrôles par an tout au long du processus 

Et si nos granules se mélangent nous n'avons aucun moyen de savoir ce qu'elles contiennent !

Donc attention à bien fermer vos tubes !

 

 

J'ai appris beaucoup de chose lors de cette journée de visite 

Et on a surtout passé un agréable moment en compagnie de Julia et Anne-Cécile 

Malgré la tenue ridicule qu'elles nous ont obligés a porté ^^

20160610_100840

 

 

 

Si vous avez des questions ou des interrogations n'hésitez pas à me les poser en commentaire, 

Je transmettrai vos questions à Julia et Anne Cécile qui se feront un plaisir de vous répondre !

 

Publicité
Commentaires
P
oh génial, on aimerait pouvoir visiter un site comme celui là. on a vu les bienfaits de l'homeo avec nos loulous
Répondre
G
Cette visite m'aurait bien plus aussi moi qui utilise beaucoup d'homeo
Répondre
V
L'homéopathie a toute sa place à la maison car j'évite les médicaments le plus possible!<br /> <br /> J'aurai adoré faire cette visite alors merci de nous faire partager cette expérience :)
Répondre
C
oh je ne savais pas qu'il fallait autant de jour pour fabriquer ces granules (que mes gosses mettent 10 secondes à croquer ! (et non faire fondre... :/ ))
Répondre
O
Super article, mon medecin traitant est homéopathe et c'est bien pratique.
Répondre
LiLou's Shark Le Blog
  • Maman de 3 enfants, je partage mes aventures avec vous ! Nos lectures, nos jeux, nos tenues, nos repas, mes tutos et DIY, nos visites ! On partage tout ici ;) Si tu cherches un blog sympa sur la parentatilé et lifestyle, c'est par ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité